Femme de Pouvoir, Boussole de Progrès

Par: Rolande Sahgui

La splendeur de la femme se traduit par sa nature. C’est un être unique à l’ADN plein d’amour. Elle est conçue pour être l’aide, la fondation de la famille et donc, pleine de vertus incommensurable. Elle est mère de l’humanité et forge des esprits de génération en génération à travers l’éducation. Il va sans dire que le fatalisme ne colle pas à la peau des femmes. Être une femme n’est donc pas une fatalité. La nature de la femme n’est pas source d’inertie à une réussite spectaculaire. Beaucoup de ces femmes sont chercheuses, entreprenantes, écrivaines, artistes, activistes, politiennes. Sur les cinq continents du monde, elles sont nombreuses, ces femmes qui réalisent des performances hors du commun. Elles ont marqué le monde de par leur engagement, leur travail, leur combat pour changer le monde. Je me fais le devoir de marquer la pause ici dans le déroulé de l’inspiration pour saluer ces femmes africaines.

Avec un sentiment de fierté doublé d’un grand respect, chacun de nous devra reconnaître le mérite de ces femmes africaines, elles qui se positionnent aujourd’hui en pionnières pour l’émancipation du continent. Le jeu en valait la chandelle. Depuis longtemps, elles ( femmes) ont été marginalisées dans un monde très « machiste » où la dominance du « mâle  » est un fait culturel ou sociétal. Dans un tel contexte où les pesanteurs socioculturels sont des impedimenta aux pieds des femmes, animées par l’envie de donner un plus, elles ont pu lutter. Oui! Elles ont dû batailler fort contre le destin et contre elles mêmes par un travail acharné.

Toutes ces femmes ont cru en elles, avec des parcours atypiques, et remarquables. Elles n’ont à aucun moment abdiqué. Fermes et convaincues ces femmes ne ce sont pas laissées distraire. Le ciel de leur rêve n’a jamais été assombri. L’oeuvre des calomniateurs et les insultes émanant de personnes négatives n’ont été un handicap. Elles ont triomphé de l’adversité ; elles se sont éloignées de ceux qui ne partageaient pas leur conviction et leur ambition; elles ont évité des amitiés inutiles, sans issues sans avenir; elles se sont surtout imposées certaines limites afin d’atteindre le sommet de la « pyramide de gloire ».

Si toutes ces femmes vous inspirent davantage, alors travailler avec détermination, abnégation et ayez confiance en vous. Si vous voulez être des femmes inspirantes de demain focalisez-vous sur l’essentiel; donnez le meilleur de vous même; travaillez sans relâche, choisissez de bons compagnons, identifiez ceux d’entre eux qui peuvent vous conduire à bon port et évitez les folles passions de la jeunesse sans intérêt. Commencez par écrire votre histoire et marquez positivement d’autres personnes. Il faut la révolution de la mentalité, car dit-on, on peut réaliser n’importe quel rêve quand on est prêt à faire des sacrifices et à sacrifier quelques matériaux, quelques habitudes usuelles, quelques situations qui sont des pièges sur le chemin du succès.

Devenir la personne que vous voulez être, c’est engagé une bataille, pas contre ces ennemis ni ceux qui nous ont poignardé dans le dos, mais ce combat, il faut le mener contre vous même. Soyez en perpétuel concurrence avec vous même. Cela créé une émulation au plan personnel. L’avenir se construit au quotidien, soyez vous même, faites vos choix, n’oubliez surtout pas que toute réussite restera singulière et remarquable. Chaque individu est singulier avec son parcours , son histoire, ses convictions, ses ambitions et ses rêves.

Le plus important c’est de connaitre son domaine de compétence, ses potentiels, ses talents et d’avancer. Le monde est vaste, cherchez donc votre domaine de compétences et foncez. Ne regardez pas les autres, la vie n’est pas une compétition collective. Ne laissez jamais personne vous prendre pour acquis, battez vous pour vos propres valeurs. Ne marchandez pas vos convictions et vos ambitions. Et quand vous aurez fait tout ce sacrifice, l’exutoire du bien-être personnels et votre capacité à emmener d’autres dans l’accomplissement de leur rêve seront à votre porte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *