Formation en fabrication de savon à IBLT

Formation en fabrication de savon à IBLT

Les 25 et 26 février s’est tenue à l’Institut supérieur Bilingue Libre du Togo (IBLT), une formation en fabrication de savon. Des étudiants de l’institut, et des invités ont pris part à cette formation sur la fabrication du ‘’SAVON DE MARSEILLE’’. Il était question de permettre aux étudiants de toucher du doigt la pratique.
Brice APEKOMESS, Consultant-Formateur et Président de l’association miwoèGroup, s’est entretenue avec les étudiants et les invités sur des processus à suivre pour obtenir un savon de Marseille.
Le formateur a tout d’abord définir ce que c’est que la savonnerie. « Pour la fabrication du savon, il vous faut des matières premières nécessaires telles que les huiles comme (l’huile de palme, l’huile coco, l’huile d’arachide, le beurre de karité, et l’huile de palmiste), la soude (NaOH), l’eau (eau de puits) et les additifs (les colorants et les parfums) », a-t-il déclaré.
Suite à ça, les participants ont eux-mêmes, fabriquer des savons à froid sur le lieu de la formation tout en suivant les consignes données par le formateur Brice APEKOMESS.

Cette formation a visiblement intéressé, les participants et les invités qui estiment être désormais des entrepreneurs.
« Je suis très content d’avoir pris part à cette formation car cela me permettra de mettre en pratique ce que j’ai eu à retenir dans les processus de fabrication de savon», a déclaré Koudjega Komlan Gayizo ; étudiant à IBLT.

Aussi, pour Abraham Akakpo le secrétaire général de l’IBLT, ‘’c’est une initiative à saluer. Il s’agit de permettre aux étudiants de toucher du doigt la pratique. De nos jours, beaucoup ignorent la pratique et n’avancent que dans les théories, Alors qu’il est nécessaire de joindre de la pratique à la théorie’’.

«Le but est que tous les étudiants puissent et dès aujourd’hui produire eux-mêmes des savons». C’est l’un des motifs de l’administration de l’Institut supérieur Bilingue Libre du Togo IBLT», a-t-il ajouté.

Ce 26 Février a été l’apothéose de la formation. Il est a noté que la formation a été sanctionnée par une attestation.

Daniel Abokpoe

1 commentaire sur « Formation en fabrication de savon à IBLT »

  • Après cette formation, les étudiants n’ont plus le droit de depenser leur argent pour acheter du savon. L’etudiant peut fabriquer du savon poir son usage pendant un an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :