Fosses Biofil, comment et pourquoi ?

Toilette Biofil ou fosse Biofil ?

Une toilette biofil est une toilette équipée d’une fosse septique construite selon des normes d’assainissement non collective. La fosse biofil n’est rien d’autre que le système à bio-filtration, une fosse septique avec des filtres biologiques.
Kweku Anno est un inventeur ghanéen, diplômé de l’université Kwame Nkrumah de Kumasi. Tout droit sorti de la faculté des Sciences et technologies de ladite université, Kweku Anno a fait appel à ses connaissances afin de mettre sur pied les toilettes Biofil.

Dans la plupart des pays africains, la gestion des déchets reste l’un des majeurs défis pour l’assainissement de l’environnement et des milieux de vie. De ce problème environnemental, l’aspect le plus pathétique est le déversement incessant des excréments humains dans la mer, alors qu’il existe aujourd’hui des technologies qui permettent de gérer durablement les déchets. Et bien sûr, les risques sur la santé restent bien réels.

Pourquoi se faire construire une fosse biofil ?

La technologie Biofil est une association intelligente de filtres biologiques et de composteurs. Elle emploie des méthodes simples, efficaces et efficientes pour gérer à la fois les déchets liquides et solides. Le système des toilettes Biofil assure une séparation rapide des solides et des liquides, la décomposition aérobie des solides et la bio-filtration des eaux usées. De manière innovante, le système simple et compact sur le site de traitement des déchets organiques combine de façon unique les avantages du système de chasse d’eau et celles des toilettes à compostage. Ce qui empêche le contact humain avec les excréments et en même temps engendre des sous-produits à des fins agronomiques.

Quels sont les avantages d’une fosse biofil ?
Les avantages d’une fosse biofil vont de la gestion durable des excréments humains à la réduction du coût et de l’espace requise pour l’installation de la fosse.
Avant qu’elles ne pénètrent dans la formation géologique, les eaux usées issues des toilettes Biofil sont nettoyées à travers des processus naturels d’assainissement durable. Le système empêche automatiquement les organismes de propager les maladies, parce qu’il n’y a pas d’accumulation de boue ou d’odeur.
Gestion durable des excréments humains et des eaux usées,
Coût d’installation, quatre fois inférieur aux frais de construction d’une fosse classique,
Requiert très peu d’espace; environ un mètre cube (1 m3) pour une ménage de 5 à 8 personnes
Fréquence de vidange très considérable réduit (25 ans environ)

Quels sont les désavantages d’une fosse biofil ?
Quand elle est utilisée de manière écologique et responsable, la fosse biofil ne présente aucun inconvénient. Mais cela peut devenir très compliqué si des matériaux non biodégradables comme les tissus en nylon ou polyéthers, les serviettes hygiénique des femmes entre dans le système

A quelle fréquence faut-il vidanger sa fosse biofil ?
Avec une fosse biofil standard avec les dimensions de base, utilisée par un ménage de 5 personnes la vidange peut atteindre les 25-30 ans.
Le système de la fosse septique traditionnelle est rempli d’eau et nécessite la vidange un certain nombre de fois et ça coûte cher. Mais ce système est capable de contourner ce problème.

Comment entretenir une fosse biofil ?

Une fosse biofil n’a besoin rarement que d’entretien, des micro-organismes et bactéries non pathogènes s’occupent de tout à votre place.

Combien coute la construction d’une fosse biofil ?
Les frais d’installation d’une fosse biofil n’est pas grand chose comparé au coût de construction d’une fosse classique. Si nous considérons que la construction d’une fosse septique classique coute environ un million de franc CFA alors le coût d’installation d’une fosse biofil est de 250.000 (deux cent cinquante mille) Francs CFA.
Nous avons des techniciens chevronnés rompus à la tâche avec plusieurs années d’expériences pour vous accompagner durant votre adoption de la nouvelle gamme de fosse septique.

Liuz from Lapaz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *