Vous avez une pièce très grande ou un bâtiment que vous n’utilisez pas réellement ? Au lieu de le laisser abandonné, pourquoi ne pas le rentabiliser ? Beaucoup de personnes recherchent des endroits où elles peuvent faire la fête.
Que ce soit pour un mariage, une communion, une fin d’année scolaire ou autre, ces lieux sont souvent réservés des mois à l’avance. Ce genre de location peut vraiment vous rapporter beaucoup, si vous avez un bien immobilier ( pour savoir plus sur un bien immobilier, veuillez faire un retour dans nos précédents articles), pour intéressant d’un point de vue taille et disposition. Plus un bâtiment sera grand, plus il attirera de monde et si celui-ci dispose d’un parking ou d’un jardin, vous aurez alors un bel argument de vente supplémentaire.
Comment ça marche ?
Rien de bien compliqué, pour mettre en place ce genre de business, il vous suffit simplement d’avoir un bien immobilier assez grand. Le but est de ne faire qu’une seule grande pièce.
Pour optimiser votre bien, l’ajout d’une cuisine peut facilement faire la différence. Lors d’événements de ce genre, il y a quasiment tout le temps de la nourriture et avoir une pièce pour la stocker, voire même pour cuisiner, vous permettra de faciliter la location. Afin d’automatiser la location de votre bien, vous pouvez également passer par des sites de location ou créer vous-même un site qui permettra aux personnes de réserver automatiquement votre salle, tout en prenant un acompte par exemple.
N’hésitez pas à proposer des services supplémentaires, que vous pourrez facturer comme le nettoyage, le service en salle, la décoration, l’ajout d’une sono etc. Vous augmenterez radicalement la rentabilité de votre bien.
Avantages
➢ Recherché : Vous n’aurez pas de difficulté à louer ce type de bien car il y a toujours quelque chose à fêter.
➢ L’ajout de services: Le fait de pouvoir ajouter des services, en plus de la location de la salle, vous permet d’augmenter très facilement votre marge.
➢ La rentabilité : Ce genre de bien, généralement loué à la soirée, ou au weekend, peut facilement être facturé très cher et donc avoir une rentabilité très intéressante.
Inconvénients
➢ Demande un minimum de gestion : Ce genre de bien doit être entretenu, il faut rester en contact avec les clients dès la réservation pour être certain que tout est prêt à leur arrivée.
➢ L’entretien : Une chose primordiale, lorsqu’on loue une salle, est l’état
des lieux avant et après, car qui dit fête dit parfois débordement.
➢ Les normes : Lorsqu’on loue un bien pour des soirées, il faut s’assurer que
tout est aux normes, électricité, extincteurs, issues de secours….